Mr Martin Briens, Ambassadeur de la République Française en Italie
J’accuse réception de votre courrier en date du 10 septembre me remettant la nomination au grade de Chevalier des Arts et des Lettres. Cette date du 23 septembre 2024 est un jour symbolique qui sera gravé dans mon histoire. Madame la ministre de la Culture de la République Française Rachida Dati vient de me remettre cette haute distinction, mon nom rejoint l’ordre des Chevaliers des Arts et des Lettres. Je suis très honoré de recevoir cette distinction, une reconnaissance qui valide un parcours de créativités littéraires et culturelles, d’échanges mais également un engagement constant favorisant un partage de valeurs et d’idéaux faisant rayonner les Arts et les Lettres dans le monde. Une nomination qui est pour moi comme un sacerdoce. En moi, jaillit à chaque instant la flamme de l’égalité, de la liberté, de la fraternité : voilà la France qui est en moi, des valeurs qui m’illuminent et vous illuminent. Ma plume imbibée dans l’encrier des valeurs de mon cher Sénégal, je reste toujours ouvert aux alizés des vents féconds. Dès ma tendre enfance, j’ai courtisé l’écriture, aimé de surcroît le verbe.
Sénégalais que je suis, italien d’adoption, mon esprit et mon cœur ont accueilli, dès l’âge de six ans l’alphabet français à l’école élémentaire Daniel Brottier de Thiès, au Sénégal. Aujourd’hui, je lis Dante et tant d’auteurs français. L’acquisition de l’esprit cartésien est aussi dû à d’innombrables lectures des textes de René Descartes et Pascal. J’aime les symbolistes et les surréalistes. Les fables de la Fontaine m’ont aussi éveillé, de même que les écrits de Victor Hugo ; j’ai aimé aussi les vers féconds de Rimbaud, Baudelaire et de Mallarmé.
Permettez-moi de citer mon Maître, le Président-poète, Léopold Sédar Senghor, celui qui a aussitôt compris que la Francophonie avait un rôle important à jouer entre les peuples et que la langue française, comme nous le disait est une langue universelle. « Ces peuples des quatre autres continents, écrit-il, ne viennent pas les mains vides. Ils s’enracinent dans les valeurs de leurs civilisations originaires pour s’ouvrir aux valeurs fécondantes de la civilisation française, mais aussi des autres civilisations, complémentaires de la francophonie ».
Excellence Monsieur l’Ambassadeur,
Cette haute distinction reconnaît mon parcours de poète et d’écrivains mais aussi mes activités littéraires pour avoir fondé un prix international de poésie bilingue, suivi partout dans le monde qui valorise le rayonnement de la langue française et nous invite tous à repenser et réfléchir sur la pensée de L. S. Senghor. Et de même de promouvoir la paix, la liberté et l’amour des peuples.
Aujourd’hui, je rejoins ceux qui ont fait rayonner les valeurs de la littérature, ceux qui ont su accoucher les vrais mots pour bâtir des vers d’une beauté épique, ceux qui continuent à plaider la cause pour la construction des valeurs universelles tel que la liberté, l’égalité et la fraternité.
Je rejoins l’Ordre des Chevaliers des Arts et des Lettres grâce aux voyelles et consonnes que j’ai enfantées pour ériger un langage sublime, un désir enchanteur de réveiller les esprits et favoriser la communion entre les peuples.
J’embrasse les valeurs francophones sans oublier celles de mon pays de naissance. Bâtir un espace où le français sert non seulement de langue éducative, mais aussi de patrimoine culturel commun. Œuvrer pour le rayonnement de la culture française, c’est créer un espace unique pour la diversité culturelle. Et c’est cette diversité qui est et sera source de richesse.
Je dédie cette reconnaissance à ma famille, à mes amis, collaborateurs, à Arcore ma ville de résidence, à mon Sénégal, « le pays dont le limon entre dans la composition de ma chair » comme disait Aimé Césaire.
Cette distinction n’est pas un point d’arrivée. Comme le disait Khalil Gibran : « C’est quand vous aurez atteint le sommet de la montagne que vous commencez enfin à monter. »
Je vous dis mille merci et que vive la République des Arts et des Lettres.
-/-
Lascia il tuo commento